sportsregions
Envie de participer ?

sorties grandes marées mars 2016

Publié il y a 8 ans par

sorties grandes marées mars 2016

Caudebec-en-Caux / Tancarville

Bonjour,

Nous avons un beau plan d'eau et nous en profitons.

Samedi 12 mars, 8h30, Lydie, Patricia, Eric, Fred et Julien partent entre dans les bancs de brouillard  chercher la renverse.  Fred prend la barre, longe la berge et scrute la Seine pour éviter les pièges car les conditions de navigation sont limites. Le brouillard se lève et les voilà déjà à Port Jérôme. Une petite pause et la marée montante arrive. Il regagne Caudebec sous le soleil et sans vent. Belle sortie de 34 km et grande première pour Lydie et Julien qui ont commencé en septembre.

 

Dimanche 13 mars. Bonne nouvelle , pas de brouillard ce matin grand soleil. 11 rameuses et rameurs sur l'eau à 8h45. Grosse motivation ça ne traîne pas. 1ère yolette sur l'eau , Caro, Anne, François N, Antoine et Fred le récidiviste. Le  2 ème  équipage sur l'eau, les rameuses et rameurs à bonnets  : Catherine, Yves, Henri, Lucile et Géraldine. Nicolas se retrouve tout seul et ferme la marche en canoë.

Les conditions de navigation sont parfaites, le courant est très fort, pas de vent et grand soleil. Les équipes arrivent les doigts dans le nez sur une plage avant Quillebeuf pour une petite pause. Tout le monde rigole , jusque là le programme optimiste de Nicolas est tenu. Vu que tout va bien direction de Pont de Tancarville dans la joie et la bonne humeur.Une petite bouffée de chimie vers Port Jérôme et  regroupement des bateaux au pont de Tancarville. Pause photo pour immortaliser l'exploit et voilà la marée qui monte comme prévue à 11h20 . Un petit vent de Nord Est se lève et le clapot se forme mais grâce au courant très fort les premiers kilomètres passent vite. Nicolas et la yolette des "plus jeunes" avancent bien malgré le vent contre . Dans la 2ème yolette, les rameurs dénoncent la publicité mensongère de Nicolas qui avait promis un retour rapide à 20km/h! Mais le vent contre annule l'effet du courant . Catherine qui rame que les jours de pluie et de vent  garde le moral. Lucile ne sera pas rentrée à 13h00 pour le repas du dimanche . L'endurante Géraldine se prend une vague et reviendra frigorifiée. Yves qui manque d'entraînement n'en peut plus. Henri heureusement est en forme et tire son équipage . 

Pendant ce temps là François L, Claire et Martine partent du club à 10h00 et rament jusqu'après Vieux- Port .Ils se sont méfiés de cette sortie vendue trop belle pour être vraie . La marée les poussent vers Caudebec et ils ratent les aventuriers de peu.

Le vent est de plus en plus fort. La première yolette tient le rythme emmener par super François. Caro qui a fait une pause d'1 mois fait un grand retour, Anne est dopée à l'avoine bio, elle ne prend pas la barre, Antoine, 14 ans veut continuer à ramer, il prend la barre à regret et Fred enchaîne sa 2ème grosse sortie sans broncher.   Ils arrivent sans problème à Caudebec .ils distancent Nicolas qui commence à fatiguer dans le clapot. L'écart se creuse avec la 2ème yolette, lucile à la nage tient bon et Henri qui n'a jamais pris la barre ne molit pas. Yves est "HS", Catherine rigole et Géraldine rêve d'une douche chaude.

 C'est l'arrivée au célèbre" Aviron Caudebec Vallée de Seine".  Belle expérience pour tous même si certains en ont bavé. Nous buvons un coup fatigués mais heureux. Cette sortie restera un beau souvenir. Bravo à tous pour cette sortie de 53 kilomètres!  Félicitations à Anne, Henri et Nicolas qui ont ramé 53 km et à Fred qui a fait les 2 sorties! Prochaines grandes marées dans 1 mois avis aux amateurs... 

Encore un défi gagné!

 

Retour d'expérience pour la prochaine fois: 

Mieux équilibrer les équipages, si un vent contre est annoncé au retour limiter la distance, pensez à prendre du rechange dans un sac étanche, ne prévoyez pas de repas de famille, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, ...

 

Vive l'aviron , vive l'ACVS!

 

 

 

toute l'association

Commentaires