Résumé défi club 2019

2018
News
Résumé défi club 2019

Publié il y a 2 mois par

vive les écluses

Résumé défi club 2019

Bonjour

Pommiers / Andresy, 140 km. Descente de l'Aisne et le l'Oise jusqu'à la Seine. 13 écluses.

Les rameuses et rameurs: François, Anne, Claire, Martine, Caroline, Fred, Nicolas, Marie-Sylvie,Flavie et Géraldine.

Les chauffeurs: François et Claire.

Bateau: 1 yolette

Samedi 08/06 Pommiers / Compiègne

Tempête dans la nuit de vendredi à samedi. Départ pour la base de voile de Pommiers près de Soissons. Attelage de la remorque à la voiture de François, chargement du matos et départ sous le vent .

L'équipe se retrouve à Pommiers pour pique-niquer. Nicolas appelle l'éclusier qui doit nous faire passer les écluses de l'Aisne. Ce dernier dit ne pas  avoir eu notre  autorisation delivrée par VNF, ça commence bien.

Le premier relais découvre l'Aisne. C'est une jolie petite rivière verdoyante. Une grosse averse leur tombe sur la tête. Ils passent les écluses sans problèmes. L'autre équipage découvre les jolis villages de la vallée.

A Vic/Aines changement d'équipage. La yolette file sur l'Aisne. Il fait meilleur juste une averse. Les Caudebecquais arrivent à l'écluse de Couloisy et là mauvaise nouvelle. L'éclusier ne pourra pas nous ouvrir les 2 dernières écluses avant Compiègnes. Il est coincé à son poste suite à une panne et attend un réparateur. L'équipe poursuit en espérant que le réparateur arrivera à temps pour que l'éclusier puisse venir ouvrir l'écluse suivante. Mais ce ne sera pas le cas. Dommage Nous sommes tristes de ne pas pouvoir rejoindre l'Oise et Compiègne à la rame. Heureusement la remorque nous suit et nous chargeons la yolette pour aller a la société nautique de Compiègne en voiture...

Nous découvrons le club de Compiègne. Magnifique club du bord de l'Oise fondée en 1880. C'est le plus ancien club sportif de Picardie.Le club risque de devoir déménager à cause de l'augmantation du trafic suite à la création du grand canal du nord. Sylvie nous fait visiter le club. Le président Bernard nous rejoint un peu plus tard sur la terrasse du club house. Il part pour Bourges où se déroulent les championnat de France d'aviron.  Au menu pizza livrées à domicile avec vu sur l'Oise. Le plan d'eau est magnifique. Nous espérons qu'il en sera ainsi dimanche. Balade digestive dans la Ville. C'est une très belle ville. Finalement malgré le désagrément du problème d'écluse nous sommes heureux de cette journée. Nous nous couchons dans la salle d'ergomètre. Sur les murs et même au plafond nous voyons des pancartes. Des maximes sont écrites sur les valeurs sportives et morales des rameurs, c'est étonnant.

Dimanche 09/06 Compiègne / Beaumont sur Oise

Debout à 7h00 et petit dej sur la terrasse du club. François revient de l'hôtel avec du pain chaud et des croissants. Départ à 8h00 du premier relais. Nous appelons l'écuse de Venette, personne pour répondre. La yolette part en direction de l'écluse. Pendant ce temps là les rameurs à terre apprennent que les écluses ouvrent à 9h00 le dimanche. L'équipage revient sur le ponton du club. A 9H00 nous contactons l'éclusier. Ouf, nous pourrons passer les écluses de l'Oise entre 9h00 et 18h00. L'équipage à terre fait les courses, profite de la ville de Pont Sainte Maxence et prépare le pique-nique. Afin d'arriver avant 18h00 à la dernière écluse de la journée les équipes des relais ne mangent pas ensemble.  Il fait bon, l'Oise est une rivière calme, assez sauvage, c'est bucolique.

Nous éclusons sans problème. Le passage dans l'écluse se nomme une bassinée. Les éclusiers sont sympa. Nous ramons bien, la ripisylve est dense, nous ne voyons pas les villages et sommes comme coupés du monde alors que nous sommes dans une région urbannisée. Nous passons Creil et son grand club d'aviron et filons vers Beaumont notre escale du soir. Corinne , le président du club d'aviron de Beaumont et le relais sont là pour nous accueillir. Visite du club, douches, monter les tentes et préparation du repas, nous sommes très bien organisés. Au menu, recette de Marie-Sylvie, maqueraux et sardines à toutes les sauces accompagnés de riz chaud, un régal. Promenade au bord de l'Oise et visite de la vieille ville de Beaumont.

Lundi 10/06 Beaumont / Andrésy

Petit dej dehors, fruits, pain frais... Le luxe avant une bonne journée. Voir la suite dans la news suivante, j'arrive au nombre maxi de caractère.

 


toute l'association

Photos associées

défi 2019

l'Aisne et l'Oise à l'aviron

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter